Aujourd’hui, avoir de la visibilité sur le web est incontournable pour une entreprise cherchant à se développer. En effet, l’acquisition de nouveaux clients passe par l’élaboration d’une stratégie marketing digitale efficace. Avec 63 % de part de marché des moteurs de recherches en 2020, Google est un espace indispensable sur internet pour toute société désirant accroître sa présence sur le web.
Dans ce contexte, le référencement naturel, entendu comme l’ensemble des techniques permettant à une entreprise de se positionner en tête des moteurs de recherches, est un procédé que toute société désirant augmenter sa notoriété doit utiliser.
Afin d’atteindre vos objectifs en matière de SEO local(référencement naturel), l’usage des fiches Google My Business est vivement conseillé. Dans cette optique, il est intéressant de comprendre l’intérêt de cet outil pour votre entreprise afin que vous puissiez en tirer tous ses avantages.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Pour comprendre ce que sont les fiches Google My Business, il est nécessaire d’effectuer un saut dans le temps. Les annuaires en version imprimée tels que “Les Pages Jaunes” vous sont familiers ? Ceci n’est pas étonnant, tant ce format était auparavant utilisé pour recenser les entreprises au niveau local.
Aujourd’hui, ces fichiers tendent à disparaître pour laisser place à des outils novateurs s’inscrivant davantage dans l’ère du numérique. C’est dans ce contexte que les fiches Google My Business se sont imposées sur le web comme étant la référence à deux niveaux : d’abord en matière de recensement des entreprises au niveau local, ensuite en matière de référencement naturel sur le web.
Concrètement, ces fameuses fiches Google sont un annuaire numérique mondial, centralisant des entreprises sur le net. Au-delà de cette fonctionnalité première, cet outil est une véritable plateforme d’échange permettant à l’entreprise d’interagir avec ses clients par le biais de la fonctionnalité avis.
Vous l’aurez compris, Google My Business regorge d’avantages pour votre société. Découvrons les raisons pour lesquelles vous devez l’inclure à vos objectifs de référencement naturel.
Google My business : un outil incontournable pour votre référencement local
Google My Business est un outil en ligne gratuit, aidant les entreprises à développer leur présence sur le web au niveau local. Cette plateforme permet aux internautes de géolocaliser une société notamment avec l’outil Google Maps de Google. Grâce à ce procédé, les personnes qui se situeront à proximité de votre société et qui feront une recherche basée sur les mots clés rattachés à votre secteur d’activité, auront pour résultat une liste d’entreprises les plus proches de leur localisation.
C’est ainsi que vos futurs clients pourront accéder à votre société, et obtenir vos coordonnées (adresse postale, téléphone, etc). Prenons l’exemple d’une jeune femme habitant la ville de Meaux. Cette internaute à la recherche d’un salon de coiffure, va simplement saisir sur Google les mots clés “Salon de Coiffure” . Les salons de coiffure se situant à proximité de sa position vont s’afficher. Cette dernière pourra ensuite contacter le salon de son choix, grâce aux nombreuses informations figurant sur la fiche établissement.
En plus d’être un excellent outil pour votre référencement local, Google My Business vous permettra d’améliorer le référencement naturel de votre site internet. Il est en effet possible d’ajouter un lien dirigeant vers votre site. Cette fonctionnalité constitue une source de trafic supplémentaire menant vers votre site web, permettant ainsi d’accroître la visibilité de ce dernier.
Des fonctionnalités inédites
Google My Business concentre une multitude d’avantages pour votre entreprise, au-delà du référencement local. Cet outil formidable permet de centraliser différents services de Google :
- Google Post permet de communiquer avec vos clients. Les posts nouveautés fournissent des informations générales sur votre entreprise.
- Les posts événements pour communiquer sur un événement à venir, les posts offre pour annoncer les promotions et les offres de votre établissement et enfin les posts produit pour présenter un produit à vos clients.
Google My Business centralise également d’autres fonctionnalités intéressantes telles que le Local Guide dont l’idée est d’attribuer un statut à chaque internaute ayant déposé un avis, une note, une photo ou ayant suggéré une modification. Ainsi les fiches Google My Business sont enrichies par les consommateurs eux-mêmes.
Le Local Pack est quant à lui une zone du moteur de recherche Google dans laquelle s’affichent les résultats locaux suite à une requête de l’internaute.
Tendances Google My Business 2021
Les messages Google My Business
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible depuis début mars 2021. Si avant, la fonctionnalité était réservée aux utilisateurs de l’application GMB, il est désormais possible de répondre et d’envoyer des messages depuis son compte GMB sur ordinateur. Or, auparavant, il fallait activer cette option depuis son téléphone.
Les messages de GMB sont pratiques dans la mesure où ils permettent d’interagir instantanément avec les internautes. Cette fonctionnalité est accessible depuis la fiche à partir d’une petite fenêtre de message.
Les Attributs Covid-19 de Google My Business
Cet attribut permet d’indiquer à vos clients que votre entreprise respecte les règles sanitaires (port du masque, respect des gestes barrières, etc). Ces indications sont visibles sur votre fiche GMB.
Le Post Covid Google My Business
Cette fonctionnalité permet aux chefs d’entreprises d’afficher un statut sur la fiche de son établissement concernant le statut de son entreprise. Cette option est utile pour informer vos clients en cas de changements liés à votre entreprise.
Vous l’aurez donc compris, Google My Business présente de nombreux atouts pour votre entreprise : visibilité de votre société au niveau local, nouvelle source de trafic et bien d’autres avantages. Dans le cadre de l’élaboration de votre stratégie marketing sur le web, Azapp vous aide à gagner en visibilité sur internet grâce à son service de référencement (naturel ou payant).
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